Expert-comptable ou directeur financier, que choisir pour votre restaurant ?

Si tu te demandes comment trouver un bon expert-comptable pour ton restaurant, j’ai un scoop pour toi : c’est probablement en fait un directeur financier qu’il te faut.

Mais connais-tu la différence entre ces deux fonctions ?

Si ce n’est pas le cas ou bien si tu crois que ceux deux métiers sont similaires, alors la suite de cet article devrait t’intéresser.

Beaucoup de restaurateurs, particulièrement ceux qui viennent d’ouvrir, s’imaginent que leur expert-comptable est également leur directeur financier et ont parfois tendance à se reposer sur lui pour tout ce qui a attrait à leur gestion financière.

Le but de cet article est de t’aider à comprendre la différence entre ces deux casquettes et de t‘aider à savoir à qui t’adresser pour toutes tes questions.

Tu trouves que ton comptable ne t’aide pas réellement dans la gestion de ton restaurant ?

Je t’explique pourquoi tu ne lui poses peut-être juste pas les bonnes questions.

L’expert-comptable pour ton restaurant ?

Ce n’est peut-être pas nécessairement ton cas mais un certain nombre de restaurateurs ressentent de la frustration envers leur expert-comptable et peut-être que tu as toi aussi dit des phrases telles que celles-ci :

  • « Mon expert-comptable ne m’aide pas à gérer mon restaurant »
  • « Mon expert-comptable ne fait que de me demander de lui envoyer les factures du restaurant en dehors de ça, je n’ai aucun contact avec lui »
  • « Mon expert-comptable ne prend pas le temps de répondre à mes questions »

J’ai entendu cette phrase des centaines de fois et à chaque fois je me dis que bien souvent, les entrepreneurs de la restauration ne connaissent pas nécessairement le périmètre exact de travail de leur expert-comptable lorsqu’ils signent la lettre de mission.

Un petit rappel sur la mission de l’expert-comptable auprès de ses clients s’impose donc.

La mission première de l’expert-comptable est selon le site de l’OEC (Ordre des Experts-Comptables) de « réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes ».

En langage clair, qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que le rôle principal de ton expert-comptable est de faire ton bilan et de le transmettre à ton service des impôts dans les délais légaux.

Est-ce que c’est là sa seule mission ?

Bien sûr que non évidement puisque dans de nombreux cas, ton expert-comptable va également jouer un rôle de conseiller pour ton entreprise.

Ainsi, que ce soit en matière de fiscalité, de choix juridiques ou gestion des ressources humaines, il est l’interlocuteur privilégié de beaucoup d’entrepreneurs.

Selon son implication avec son client, l’expert-comptable peut donc également remplir un rôle de directeur financier pour le restaurant.

Une relation de confiance se crée donc entre l’expert-comptable et le client se crée toutefois chacun a un rôle bien défini dans cette collaboration.

Le rôle premier de l’expert-comptable reste toutefois la production des documents comptables obligatoires lorsque souvent le client espère plutôt un conseil personnalisé en matière de gestion.

Il faut prendre en compte le fait que l’expert-comptable n’est pas présent au quotidien dans l’entreprise. Il a très souvent des centaines voir des milliers d’autres clients qu’il doit également accompagner.

Comment donc ne pas comprendre qu’ils ne puissent pas être très impliqué dans la gestion quotidienne ?

Est-ce pour autant que tu devras te débrouiller par toi-même avec les finances de ton restaurant ?

Non et heureusement car c’est là qu’entre en piste le directeur financier.

Quel est le rôle du directeur financier ?

Alors qu’est-ce que le directeur financier peut-il bien faire de plus que l’expert-comptable pour ton restaurant ?

La mission du directeur financier est beaucoup plus large que celle de l’expert-comptable puisqu’en plus de superviser la comptabilité, le directeur financier supervise tous les autres aspects liés à la gestion financière d’une société.

C’est un manager qui va donc définir la stratégie financière de l’entreprise et donc chapeauter entre autres choses :

  • La trésorerie
  • Le contrôle de gestion
  • Les achats
  • Veille juridique et contrôle des contrats
  • Gestion des ressources humaines

Bref, son périmètre d’action est bien plus élargi et cela ne peut se faire que parce que le directeur financier, au contraire de l’expert-comptable est totalement intégré dans le restaurant puisqu’il en est très souvent salarié ou mandataire social.

Tu l’auras compris, c’est parce qu’il s’occupe de tous les aspects liés à la stratégie financière de l’entreprise que le directeur financier est souvent considéré comme le véritable bras droit du chef d’entreprise.

Il participe donc activement aux choix stratégiques de l’entreprise et son rôle est primordial pour cela.

Là tu te dis que c’est exactement de gars-là qu’il te faut et dans un sens tu as raison.

Malheureusement il y a un mais…

Recruter un directeur est cher, voire très cher.

Et c’est pour cela que son poste n’existe quasiment uniquement que dans les PME ou les grands groupes.

Comme je le disais un peu plus tôt c’est un salarié, c’est donc compliqué pour un restaurant qui s’ouvre de s’offrir ses services d’emblée.

Ses compétences et son expérience font souvent que son salaire va être élevé à tel point que c’est une option absolument hors de portée de la plupart des entrepreneurs de la restauration.

Comment faire pour avoir accès à ce type de compétences alors pour un entrepreneur de la restauration pour son établissement ?

Le directeur financier externalisé ou directeur « à la carte »

Pour répondre à ce besoin de la part des TPE, beaucoup de directeurs financiers ont développé une offre dite externalisée ou à temps partagée.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Prenons un exemple concret pour expliquer ce type de services.

Après des années de galère, en tant qu’entrepreneur de la restauration je suis enfin parvenu à trouver le local idéal pour lancer mon super concept de restauration.

Je choisis un expert-comptable qu’on m’a recommandé et c’est tout naturellement que je me tourne vers celui-ci pour répondre à tout un tas de questions que je me pose concernant ma gestion financière :

  • Quelle trésorerie de sécurité je dois avoir pour gérer l’ouverture du restau ?
  • Comment fixer mes prix de vente ?
  • Comment maitriser mes coûts matière ?

Malheureusement, mon expert-comptable est peu joignable car trop occupé par c’est la période fiscale et finalement à part me demander des factures, nous n’avons pas de réels échanges.

Je me retrouve alors complètement laissé à mon compte alors que je n’y connais rien à la comptabilité et que c’est ma première expérience en tant qu’entrepreneur.

J’entends alors parler par d’un directeur financier externalisé qui peut m’aider.

Comment est-ce que cela se passe ?

Dans la mesure où je n’ai pas encore le budget pour recruter quelqu’un pour s’occuper de mes finances à temps-plein, le directeur financier à temps partagé va travailler sur les problèmes de gestion que je rencontre afin d’y apporter une question concrète et sur-mesure.

En collaboration avec mon expert-comptable, il va ainsi récupérer toutes les données comptables et financières de mon restaurant et se livrer à une analyse poussée grâce à son expérience et prendre le temps d’étudier mon cas comme mon comptable ne pourrait le faire par manque de temps.

Le mode de facturation sera au forfait ou bien il facturera au fur et à mesure la mission avec un tarif journalier prédéfini selon mon budget.

Alors, expert-comptable ou directeur financier, que choisir pour votre restaurant?

Conclusion sur le match expert-comptable vs directeur financier pour ton restaurant

En conclusion de cet article, vous aurez compris que les rôles d’expert-comptable et directeur financier sont différents mais complémentaires.

Dans beaucoup de cas, les entrepreneurs de la restauration ont besoin des deux et le recours à un directeur financier externalisé peut être une excellente solution pour accéder à des compétences financières de haut niveau à un tarif raisonnable et adapté aux besoins de chacun.

À propos de l’auteur

Abdou – Consultant en restauration

J’accompagne les restaurateurs qui aiment cuisiner mais qui n’aime pas les chiffres.

Ma mission : Aider tous les restaurateurs à atteindre leurs objectifs financiers et réaliser leur rêve de développer leurs restaurants.

Ces articles peuvent également t’intéresser

RESTAURATION :  COMMENT MAITRISER SES COUTS ?

RESTAURATION :  COMMENT MAITRISER SES COUTS ?

Tout gérant en restauration est amené à se poser la question suivant : comment maitriser ses coûts pour être du bon côté de la barrière de la rentabilité. Naturellement, (et c'est peut-être ton cas) beaucoup de restaurateurs se tournent vers leur comptable pour les y...

lire plus

Tu en veux plus ?

Mission Cash

Un accompagnement de 90 jours, pour t'apprendre à gérer la trésorerie de ton restaurant et enfin reprendre le contrôle sur tes finances.

La newsletter indispensable des restaurateurs

Tu souhaites te tenir au courant des actualités de la restauration ?

Rejoins la newsletter dédiée et ne rate plus aucune information.

On se follow ? Restons en contact

Je décrypte et partage les actualités du secteur pour te simplifier la vie.